top of page

De l'information pour améliorer ses pratiques professionnelles

Cette section a pour but de fournir des informations à l'usage des spécialistes afin d'améliorer leurs pratiques et de rester au fait des découvertes scientifiques et technologiques.

Notre choix s’est porté sur l’application mobile-learning “ Bloom Up”. Elle est destinée aux personnes sujettent à un état dépressif en tant que patient mais également pour les spécialistes. Cette application est complémentaire à un suivi thérapeutique et ne peut en aucun cas se substituer à ce dernier. Elle permet un suivi plus spécifique et régulier afin d’aider le médecin à émettre un diagnostic plus précis.  

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression est définie comme : “Un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l'appétit, d'une sensation de fatigue et d'un manque de concentration”. La dépression est un handicap invisible car selon son degré d’intensité, elle met en difficulté au quotidien les personnes qui en sont porteuses. En effet, elle peut avoir un impact sur la vie privée mais également la vie professionnelle car elle peut réduire les capacités cognitives ainsi qu'influer sur les relations sociales. L’Institut National de la Santé souligne qu’une personne sur cinq en France, souffre ou souffrira d’un épisode dépressif au cours de sa vie et d’après l’OMS, elle est la première cause de handicap dans le monde. C’est donc une nécessité de trouver des outils afin de soulager voire endiguer ce phénomène de plus en plus important dans notre société ; les causes de cette augmentation sont liées au mode de vie (sédentarité, malnutrition, rythme de vie).  

 Bloom Up et sa compagnie de développement ont reçu le prix “Start Up” en 2017 durant le neuvième Congrès de Psychiatrie à Lyon, ce qui démontre sa valeur mais aussi sa reconnaissance par le corps médical et par conséquent sa fiabilité.  

Bloom Up peut être proposé à un patient suite à une consultation par un spécialiste et n’est accessible que sur prescription médicale et non pas en libre-service sur l’Apple Store ou le Play Store. Lorsque le patient a accès à cet outil, une auto-évaluation lui est proposé chaque jour concernant son état de santé (évaluation quotidienne du temps de sommeil, de l’humeur…). Le patient peut également avoir accès à des informations concernant sa pathologie afin de lui permettre d’être sujet de soin et acteur de son suivi. Enfin l’application propose différents outils psychothérapeutiques en lien avec les thérapies cognitivo-comportementales. L’application peut permettre également aux médecins un accès aux informations que le patient met en ligne afin d’adapter et personnaliser son suivi au mieux.  

 

 

Cependant comme vous avez pu le voir ci-dessus, l’application Bloom-Up n’est pas un outil numérique en libre-service, elle ne peut être utilisée que sur prescription médicale. Ainsi dans un second temps nous vous présentons une application similaire, Pacifica, qui est libre d’accès et qui se rapproche de par ses fonctionnalités théoriques à l’application Bloom-Up.  

Pacifica est une application mobile-learning et un réseau social, elle a la même visée que Bloom Up c’est à dire d’auto-évaluation et de mise en action du patient comme acteur de ses soins. Elle a été créée pour les personnes présentant un état d’anxiété, de stress et dépression, sa cible estd onc élargit. Cette application peut être utilisée comme un “Mood Tracker” (littéralement un suivi des émotions) en répondant chaque jour à la question d’accueil “Comment allez-vous ?”, on peut donc définir ainsi son état d’esprit qui caractérise notre journée. Il est également possible de renseigner des informations concernant ses habitudes sportives, alimentaires et de sommeil mais aussi renforcer des comportements “sains” comme des temps de médiations ou des temps pour soi.  Des exercices de méditation sont également proposés selon les besoins (par thématique comme repos, positivisme). Un onglet journal permet de mettre des mots sur nos pensées, la verbalisation et la réflexion sur des pensées permettant de mettre à distance les pensées négatives ou de valoriser les pensées positives. Des “chemins de compétences” pour développer des aptitudes pour gérer son stress ainsi que son anxiété ont été élaboré par des psychologues. Un onglet permet également de fixer des objectifs et de noter la date de réalisation de ces derniers, il est ainsi possible de visualiser le nombre d’objectifs réalisés et le laps de temps entre chacun. Un espace communautaire peut permettre le dialogue entre pairs afin de s’écouter et se conseiller. Il est également possible de permettre à son thérapeute d’avoir accès à nos données mais aussi si une personne n’est pas suivie de l’aider à trouver un professionnel qui pour l’accompagner encore plus loin dans son suivi et améliorer les chances de réussite. 

thérapeute.PNG
1.PNG
bottom of page